Carnet de voyage de Corée

Icheon Siheung, 13 janvier 2006

J'arrive en Corée la fleur au bout du fusil. J'en ai tellement rêvé de ce pays que tout ne peut que bien se passer. Malheureusement, je suis déjà crevé car je n'ai pas dormi la nuit dernière (dans l'avion). J'ai atterri à 7h00 heure locale. Je m'attendais à voir un énorme aéroport, Séoul étant un hub aérien ! Finalement, il est plus petit que CDGaulle, isolé sur son île d'Icheon. Enfin je récupère mon vélo sans encombre. La personne qui me le remet veut que les douaniers inspectent le colis. C'est normal, quand on regarde l'allure de mon paquet ! Le douanier regarde mon oeuvre et me dit de passer. Il n'a pas envie de se fatiguer et signe le papier que lui remet celui qui m'a apporté le vélo ! Cela commence bien ! Là-dessus, moyennant finance, je trouve exactement ce qui me manquait (cela change !): Lonely Planet et cartes! Je trouve aussi une place en or pour remonter mon vélo ! Cette place est à l'intérieur car dehors il fait -5 °C...
Les nuits doivent être fraîches ! Vers midi, je suis prêt à partir en vélo et suis déjà pote avec le service de nettoyage et la police qui me donne du chocolat pour midi !!!!! Enfin je quitte l'aéroport et le froid est supportable ! Comme on est sur une île, je vais direction un ferry à 5 kms. Sur la route, le paysage est lunaire : il n'y a pas de végétation, pas d'eau dans la mer (on doit être à marrée basse) et peu d'habitations !
S'il fait ce froid souvent, je comprends pourquoi me direz vous !
La traversée en bateau voit la température descendre un peu ! Et c'est avec plaisir que je rentre dans un office du tourisme chauffé sur la terre ferme ! On me donne quelques plans, des phrases en coréen et on m'explique que les hôtels sur mes plans sont à 100-150$ la nuit ! Par contre, il y a des motels pas chers partout. Pas cher, c'est 30$ pour elle... Là, je verdis, car à -5 °C le jour, les nuits sous la tente, doivent être froides !
De là, j'essaie de sortir d'Icheon et de suivre la côte. Mais Icheon est trop grande et la côte je ne la vois jamais ! Après avoir tourné et retourné, des flics m'indiquent un motel vers 17h00. Cela tombe bien j'étais gelé ! C'est en dehors d'Icheon mais je trouve facilement. Il y a 15 motels, j'en prends un au pif après avoir vérifié le prix ! A l'intérieur c'est grand luxe donc je passe une nuit de folie !

Siheung Asan, 14 mars 2006

Je quitte l'hôtel à 9h20 mais j'aurais pu y rester 3 heures de plus facile ! Je vise une ville sur mon plan et c'est parti ! La galère de la veille recommence ! Personne ne parle anglais, les panneaux sont incompréhensibles et il y a des camions partout !!! Mais calmement et patiemment, je m'y retrouve après quelques heures !
Le long de la route, j'ai vraiment l'impression d'être en ex-URSS : Il y a d'énormes barres d'immeubles d'habitations partout ! Elles sont numérotées et j'ai vu le numéro 203 !!!!! C'est un peu déprimant !
Après midi, tout se calme. Je suis à la campagne, la circulation diminue un peu ! Cela monte et descend souvent car il y a des collines partout mais c'est agréable. Je mange au resto à 14h00 et c'est terrible : La table est à 30cm du sol qui est chauffé ! On commande un plat et on a avec pleins d'assiettes d'accompagnements et du riz ! Je me régale vraiment ! L'après midi est dans la continuité de la fin de matinée, je suis dans une petite campagne avec du relief ! Pendant que je pédale, je réussis à me motiver : ce soir c'est soirée camping !!! Je mange donc vers 17h00 et trouve un petit coin sympa dans la forêt qui ressemble à une tombe ! Mais comme il n'y a personne, cela ira bien !

Asan Boryeong, 15 mars 2006

Comme je le craignais, cette nuit, je me suis gelé ! J'ai mal dormi car j'avais froid et besoin de Ventoline toutes les 2 heures ! Mais je garde espoir car plus le temps passe et plus je vais au Sud, plus le printemps s'installe et les motels pas chers sont toujours aussi chers !
Sinon la matinée est calmounette. J'ai vent de face et ce n'est pas une blague. Mais rien de grave, j'y vais cool. Il n'y a pas de stress ! Les paysages sont montagneux alors que je longe la côte de quelques kms...
D'après la carte les stations de ski sont à quelques kms de l'autre côté de la route !!!!! Je recroise beaucoup de monuments comme mon terrain de camping et me dis de plus en plus que cela doit être des tombes !
A midi je décide de me refaire une traversée de ville pour trouver du cash (à ce rythme il m'en faudra beaucoup) et des vêtements chauds ! Je galère exactement 10 min et pas une de plus et je trouve tout : banque et magasins de sport ! Je suis donc armé pour traverser la Corée pépère. J'ai des nouvelles chaussettes de combat, des gants de sports d'hiver et un masque qui intègre mon nez et qui est à ma taille !!!!
Le soir, j'obtiens la bénédiction d'un curé pour planter ma tente devant une église ! Au passage, la Corée garantie une liberté totale de culte. Les religions leaders sont le bouddhisme-confusianiste et le christianisme ! Et le nombre des fidèles de cette dernière augmente tous les jours !

Boryeong Buan, 16 mars 2006

La nuit a été terrible ! J'ai bien dormi ! Chacun des nouveaux vêtements s'avère parfait ! Je prends donc la route pépère et cela tombe bien car je n'aurai pas pu aller vite ! J'ai passé toute la matinée à monter et descendre des côtes !
Par contre, c'est très jolie comme route ! Je traverse enfin des villages sans barres d'immeubles. Ca fait du bien. Je croise même de splendides petits parcs dans lesquels j'aurais pu attendre la nuit pour dormir mais je n'aurais fait que 20 kms et ça je n'y arrive pas ! Le midi j'ai encore droit à un resto de folie.
Aujourd'hui j'ai des tripes (de quoi je ne sais pas) et de la viande caramélisée en accompagnement ! C'est terrible ! En plus je découvre que les accompagnements, c'est à volonté et qu'il y a du café avec si on veut !!! J'adore !
L'après midi débute mal. Je quitte les montagnes pour contourner une ville et je me paume !!! ARGHHHHH, ce n'est pas facile facile les villes en Corée ! Au milieu de mes recherches je me fais jeter par les policiers car je suis sur une route interdite aux vélos...
Finalement avec une chance monstre, je me retrouve sur ma bonne route de campagne ! J'en profite pour découvrir une campagne coréenne qui n'est pas très joyeuse sous la pluie ! En fait, ils sont dingues de riz et de riz ! Donc il y a des rizières partout !
Je me fais un bon resto avant d'aller planter la tente ! C'est chez des gens et je mange dans leur maison !
Résultat, c'est encore meilleur que d'habitude !

Buan Hampyong, 17 mars 2006

C'est une journée agréable ! Le trafic diminue et les paysages sont canons. Le midi je me fais un restaurant en choisissant un plat au hasard comme d'habitude ! Là, j'ai perdu car c'est une soupe de pâte avec de la glace à l'intérieur... Heureusement qu'il fait soleil dehors...
Après je vais nettoyer la chaîne du vélo dans une station service ! Ils adorent le voyage et m'offrent cage et eau minérale ! La journées se termine à 19h00, je vais en forêt pour planter la tente !
Finalement, je le fais à côté d'un temple. Dommage qu'il pleuve car la photo aurait été sympa !

Hampyong - Ile de Jindo, 18 mars 2006

Je me suis tapé la pluie toute la nuit donc le matin je prends mon temps ! Je lis et décide de ne décoller que vers 11h00 !
Le temps est brumeux. Je ne profite que peu du paysage. Mais bien couvert, faire du sport en Corée, c'est agréable quand même ! Vers midi, je m'arrête pour manger, il ne faut pas déconner quand même ! C'est chaud et avec le café à la fin, cela fait du bien !
Puis, je me lance dans une chevauchée pour rejoindre l'île de Jindo ! Je prends tranquille toutes les montées (et il y en a !) et appuie sur les pédales quand c'est plat ! Sur la route, je croise des coréens de Jindo avec qui on discute un peu ! Ils m'invitent à dormir ce soir et on se donne rendez-vous à 20h00 à Jindo city ! J'ai 3 h pour faire 40 kms donc ca va ! Pour rejoindre l'île, je traverse une série de 4 ponts de plusieurs 10aines de mettes de long chacun ! Le dernier, balayé par un très fort vent de côté fait bouger le pont et sauter le vélo au milieu de ce dernier !!! Le courant en dessous est aussi très impressionnant !
J'arrive en vile à 18h20 et mange dans un supermarché en discutant avec le staff sur place !
A 20h00, je retrouve Mme Ham et M. Kim comme prévu ! Après avoir ramener leur fille chez elle, nous allons chez eux où m'attends un matelas chauffant électrique !!! Je passe sur place une nuit vraiment agréable !
A noter, je prends ma première douche depuis quelques temps et mes vêtements sont enfin lavés !

Jindo Henam, 19 mars 2006

Ce matin, tout le monde est réveillé à 5h20 pour lire la bible... Heureusement ils m'avaient prévenu et m'ont laissé dormir ! Vers 7h00 Heoa prépare le petit déj car Mme Ham, handicapée motrice, aurait dû faire du bruit et m'aurait réveillé si elle avait dû le préparer à la cuisine !
On petit déjeune coréen à 4 avec du riz noir et du tufu...
C'est bon comme d'hab... Avant de partir Mme Ham me donne un panier de provision et des sous... J'ai refusé mais elle ne comprenait pas donc j'ai accepté à la fin !
L'au revoir est touchant car Mme Ham est restée dans sa chambre et me le dit depuis son lit où elle est bloquée à sa fenêtre et je vois à peine le bout de son nez dépasser...
A 10h00, je me promène sur l'île de Jindo. Je m'arrête devant un site où la mer se retire une fois par an pour laisser apparaître un chemin qui relie Jindo à une autre île...
Je me fais plaisir et prends enfin des photos car il fait beau !
Comme le vent est assez fort, je repars vers le continent !
A midi, je mange mon panier repas. Puis, je pédale à mon aise en visant pour le soir un parc national avec un temple ! Arrivé sur place, je ne peux pas dormir au temple, c'est trop touristique ! Par contre, un gars veut m'aider et appelle l'auberge de jeunesse pour qu'ils m'accueillent pour la nuit ! Puis c'est boucle, je suis invité la bas, gracieusement !
Je me retrouve donc dans une chambre traditionnelle coréenne avec le sol chauffé et une salle de bain individuelle !!!! Vraiment la Corée c'est cool !

Henam Belgyo, 20 mars 2006

Je me réveille en pleine forme avec toutes mes affaires à côté de moi sèches et chaudes !!! Je suis un fan du système de chauffage au sol !
Je démarre vers 08h20 pour une belle journée de vélo. Aujourd'hui il fait un grand beau soleil.
D'après la carte, c'est une étape de montagne. Cela monte bien mais si on y va cool, c'est largement gérable !
Le midi, je me fais péter un repas de folie furieuse ! Quand les serveurs ont fini leur dance devant moi, je compte 26 assiettes, 1 soupière et 1 panier à salade plein ! J'y vais à taton et découvre vite les bons, les dégueulasses, les "allez, j'ose" et les extrêmes...
Les bons, c'est par exemple, de la poitrine de porc grillée avec du sésame ou du poisson grillé !!!
Les dégueulasses c'est du chou avec une sauce au piment qui me sort par les yeux depuis que je suis en Corée !!
Les "Allez, j'ose", c'est toute une ribambelle de flans plus ou moins salés, de couleur noire, verte ou marron avec ou non de la farine autour...
Les extrêmes, c'est de la viande ou du poisson cru, avec un goût de moisi... Je n'arrive pas à savoir ce que c'est... Et pour finir, je me tape une assiette de vers, bien gras... C'est infâme et je fais rire tout le monde quand j'en mange !!!
Quand je repars, j'ai du mal à oublier tout ce que je viens de manger et mon estomac me pèse...
Je décide de m'arrêter 1 h après pour manger des biscuits au chocolat et boire du café, histoire de faire passer le goût !!!!
Le soir, j'arrive dans un petit village en cherchant un magasin de vélo pour qu'il regarde ma roue arrière. Un coréen me fait faire le tour du village et finalement, on trouve quelqu'un qui m'inspecte le vélo de fond en comble ! Après je pars faire quelques kms et trouve un bon endroit où je plante la tente !

Belgyo Jinju, 21 mars 2006

Après une nuit fraîche, je me lève à 9h00 et prend le vélo vers 10h00... Je deviens un peu fainéant, je crois !
Sinon aujourd'hui, je quitte ma seconde veste pour la 1ère fois en Corée !!! C'est dire s'il fait chaud !
Je passe la journée dans les côtes mais me régale vraiment en prenant mon temps ! Il fait beau, le paysage est joli et mon esprit vagabonde... Finalement, la fin de la journée arrive sans que je n'aie rien vu passer !
Je plante la tente à côté d'un barrage en montagne ! Je suis à 150 kms de Busan donc 2 jours de vélo cools !

Jinju Masan, 22 mars 2006

Ma nuit a été agitée car un animal sauvage m'a réveillé pendant la nuit ! Comme j'étais au bord du parc du Jirisan, je suis allé à la pêche aux infos sur mon Lonely Planet et ce parc est plein d'ours !!!!!
Tu m'étonnes qu'après j'aie eu du mal à me rendormir...
Cela m'a bien stressé 2 heures cette connerie ! Après heureusement, plus de son, plus d'image, j'ai retrouvé le sommeil ! Au réveil, je décide de faire une pause café après 100m de vélo !
Finalement la journée n'est pas très facile car il y a beaucoup de circulation et de belles côtes !
Le midi, je me fais mon premier BBQ coréen et j'aurais bien enchaîné par une sieste !
Arrivé à Masan, une énorme ville, je trouve un magasin de vélo du tonnerre (du style qui a tout le catalogue Specialized et Kona sur étagère et qui touche au vélo après avoir mis des gants et un tablier...). Il insiste pour me réviser le vélo à l'oeil ! Je quitte le magasin alors qu'il fait nuit...
Je fais quelques kms et décide de demander à une église si je peux camper à côté !
Finalement, j'assiste à une messe en Coréen, ils me donnent une chambre chauffée et un repas !
Merci seigneur pour ces quelques pâtes ! C'est vrai, ils m'ont donné des pâtes ! Sinon au dessert quand je suis seul, je me bois du lait de chèvre qu'un magasin de sport m'a donné quand il m'a vu passer en vélo !!!!
Avant de partir et de me laisser seul dans l'église, ils me branchent internet ! Bref tout va bien !
Aujourd'hui est ma dernière nuit en Corée avant le Japon ! J'ai passé d'excellents moments en Corée et ai hâte d'y retourner dans un peu plus de 2 mois pour en voir une autre partie !